Nous vous invitons à vous sentir comme chez vous dans ce merveilleux domaine, qui est aussi notre lieu de vie depuis plusieurs générations.
En tant que quatrième génération d’hôteliers, nous avons l’immense plaisir de vous accueillir.
Notre famille a grandi ici, avec l’hôtel. Depuis près d’un siècle, le père fondateur, puis sa fille unique, puis les enfants de celle-ci et aujourd’hui ses petits-enfants, se succèdent pour développer une entreprise familiale. Notre histoire est riche, et nous vous invitons à la campagne pour vous immerger pleinement dans cette expérience à la fois rurale et moderne.
En employant du personnel local, en travaillant avec des artisans, des agriculteurs et des fournisseurs locaux, nous valorisons pleinement les ressources locales et nous efforçons de minimiser notre impact sur la planète. Voici quelques exemples d’actions que nous menons pour préserver l’environnement :
Mise à disposition de cartes et de guides pour les randonneurs, coureurs, cyclistes
Local sécurisé pour les vélos
Approvisionnement en produits directement auprès des fermes et producteurs locaux
Vente sur place de produits locaux : miel et crème de marron, bougies odorantes, pièces d’art locales et originales
Utilisation de produits d’entretien et de nettoyage moins chimiques ou écologiques
Nous recyclons et encourageons nos invités à faire de même
Éclairage basse consommation dans tout l’hôtel
Nous encourageons nos invités à être responsables pour la consommation de lumière et d’énergie électriques
Avant que ce ne soit un hôtel, le site abritait un moulin et une ferme. C’est aux alentours de 1850 que fut construite la maison bourgeoise (Maison Carrée).
Le moulin fut alors transformé en une usine pourvue d’une très haute et impressionnante cheminée (disparue aujourd’hui). Cette dernière permettait l’extraction d’acide gallique obtenu après combustion de châtaigniers verts. A l’époque, l’acide gallique était utilisé pour le traitement des peaux pour les tanneries d’Annonay, industrie des plus prospères avec plus de 3000 employés. Plus tard, l’activité laisse place à une scierie à eau puis à une scierie électrique. Ce n’est que dans les années 1910-1920 que le parc fut aménagé le long de la rivière « Le Malpertuis ». Nous vous invitons à vous y promener pour découvrir une grande variété d’arbres comme les Catalpas, les Séquoias, les Ginkgos Bilobas, les Araucarias, les Erables du Japon….
En 1970, l’hôtel familial du village s’est développé sur ce site. L’activité scierie a donc laissé place à l’hôtellerie.
En 50 ans, les bâtiments anciens ont été rénovés et de nouveaux bâtiments ont vu le jour. Le résultat est un hameau hôtelier où chaque bâtiment, rénové ou neuf, a une destination particulière. Passée la surprise de cette organisation, nous vous en laissons découvrir tous les charmes.
En 2020, le quatrième de la fratrie, profondément attaché à sa campagne ardéchoise, rejoint son père et son frère pour partager avec d’autres ce qui lui manque le plus en vivant dans l’exubérance et la frénésie des villes comme Paris, Londres et New York : une nature riche et apaisante. Triathlète, il est toujours impatient de rentrer « à la maison » pour nager, courir et faire du vélo. Ici, l’air est pur et sain : vous pouvez sentir la différence !
Il pressentait qu’un bel avenir se profilait pour les expériences de bien-être et de détente, pour les déplacements plus responsables. Depuis longtemps, le Domaine La Gentilhommière vibre dans cette dynamique respectueuse de l’humain et de la nature. Le moment est venu de vous le dire !
Dans le développement de nos activités, nous pratiquons la reconversion et la réparation dès que cela nous semble possible. Par exemple, nos chaises de salle de réunion, tout droit sorties des années 1970, sont confortables, robustes et pratiques. Pourquoi les remplacer par de simples répliques plus récentes ? Grâce à l’ingéniosité et au savoir-faire locaux, nous disposons aujourd'hui de plus de 200 chaises au design unique !